Refuge du Mont Pourri


Parce qu’il faut une première fois à tout, j’ai fait ma première nuit en refuge ! J’ai testé une nuit au refuge du Mont-Pourri aux portes du Parc National de la Vanoise, expérience validée et à recommencer.

Randonnée jusqu'au refuge

Nous sommes parties depuis Les Arcs en suivant l’itinéraire du Tour du Mont-Pourri, en plein dans le Parc National de la Vanoise. Le sentier que nous prenons annonce 1h00 de marche jusqu’au refuge sur un chemin en balcon, avec une vue magnifique et en descente.

Nous commençons notre ascension depuis le lac des moutons où la vue est toujours aussi magnifique. Pas une once de vent ne vient perturber l’eau dont la surface lisse s’apparente à un miroir naturel. Dans notre dos, le Mont-Blanc se fait toujours aussi imposant parmi les autres montagnes. Nous continuons notre marche en longeant le lac, le sentier se fait légèrement plus pentu.



Après quelques mètres de descente raide, le sentier continu en balcon le long des montagnes avec une vue incroyable sur les sommets d’en face. Au fur et à mesure de notre progression les sifflements de marmottes se font plus nombreux et plus sonores. Une multitude de marmottes grignote tranquillement les herbes encore vertes, nous les observons jusqu’à ce que nos yeux s’arrêtent sur une famille de jeunes marmottes. Quelques-unes se dressent sur leurs petites pattes arrières pour nous observer du coin de l’œil. Elles sont là, immobiles face à nous, telles des fleurs parmi les fleurs.



[ MOMENT ÉCOLO ]
Lorsque les marmottes se dressent sur leurs pattes ou arrêtent toute activité pour nous regarder les observer, nous perturbons leur cycle de nutrition. Tout l’été les marmottes vont se nourrir pour fabriquer assez de graisse pour hiberner sans mourir de faim ou de froid. Nous perturbons ce cycle en les observant de trop prêts car le temps qu’elles prennent pour nous observer est un temps pour se nourrir.

On reprend notre cheminement car nous sommes attendus… La vue devient encore plus incroyable à mesure que la lumière du jour diminue. Le vert en devient plus lumineux, le bleu du ciel se fait plus clair.





Face à nous, le refuge du Mont-Pourri fait face au glacier de Bellecôte, à l’Aliet, le glacier de la Grande Motte et le lac de la Plagne qui se dessine au loin.



Le refuge du Mont-Pourri

Le refuge du Mont-Pourri se situe aux portes du Parc National de la Vanoise, à 2347m d’altitude. Le refuge est gardé l’été de mi-juin à mi-septembre, et non gardé mais accessible en-dehors de ces périodes là.

Construit en 1974, le refuge du Mont-Pourri est situé dans un panorama exceptionnel, face aux glaciers et bordé de verdure. Marmottes, renards, bouquetins et chamois se promènent également sur les lieux, côtoyant ainsi moutons et patous.

Le refuge peut accueillir jusqu’à 50 personnes répartis dans 3 dortoirs. Comme dans tout refuge, il faut être prêt à ne pas passer une nuit douce et calme… Vos voisins de chambres peuvent être des ronfleurs experts.





Expérience validée

Pas de bouquetins ni de chamois pour parfaire le tableau, mais cette première nuit en refuge fut un succès. Nous avons assisté à un coucher de soleil tout bonnement magnifique… Les couleurs sont passées du bleu clair à un orange très pâle, puis à un rose éclatant pour ne devenir plus qu’un voile violet, puis la nuit.







Nous avons été accueilli par des gardiens adorables et soucieux du confort de tous les randonneurs et alpinistes qui viennent prendre un peu d’altitude.

La randonnée du matin a fini de parfaire cette expérience en nous offrant de belles lumières matinales sur le glacier de Bellecôte, le Mont-Blanc… Et une belle marmotte grassouillette qui se dorait la pilule de bon matin !







Sur ce, à plus tard pour une prochaine balade !

Vous aimerez aussi

1 Comments