Week-end aux Cinque Terre

Manarola, Cinque Terre

Imaginez, des maisons aux couleurs pastel, des falaises plongeant dans la Méditerranée, des champs d’oliviers et des vignes à perte de vue, des étals de glaces artisanales, des citrons énormes… Benvenuto nelle Cinque Terre !

Levanto

Après plusieurs lectures de blog, nous avons choisi d’éviter de loger dans les villages des Cinque Terre et avons élu domicile à Levanto, une ville en amont des villages, dans une chambre d’hôtes d’agritourisme. Un grand merci à Vittorio de la Villa Caterina pour son français à l’accent chantant et son accueil chaleureux !

Villa Caterina, Agritourisme à Levanto
Villa Caterina, à Levanto

Nous avons donc dormi au milieu des oliviers, palmiers, fleurs, citronniers, figuiers, lauriers roses, roses, aloe vera et succulentes... Une vraie jungle !

Citronnier dans les Cinque Terre

Aloe Vera et succulente

Champs d'oliviers, Italie

Olives dans les Cinque Terre

Agritourisme dans les Cinque Terre

Le centre de Levanto donne un premier aperçu de ce à quoi peut ressembler les Cinque Terre. Des ruelles, des maisons aux couleurs chaudes, des boutiques d'où s'échappent un doux fumet de basilic et de pizza chaude, des gelateria (glaciers) à chaque rue... Nous avons pu profiter de la plage jusque tard pour pique-niquer et faire une dernière baignade avant d'aller se coucher, le pied.

Qui dit Italie, dit pizza. Nous étions obligés d’en manger au moins une pendant notre séjour… Et pas d’importe où ! Nous nous sommes naturellement dirigés à la pizzeria La Picea qui détient la victoire au Championnat Mondial de la Pizza 2019. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue, et que j’en ai pris deux fois ! Pas deux fois de suite bien entendu… Pesto alla Genovese, tomates cerises, cœur de Burrata et pignons de pin

Pizza à la La Picea, Levanto
On remercie la qualité iPhone !

Monterosso Al Mare

Nous avons commencé nos visites par Monterosso Al Mare, premier village des Cinque Terre. Nous avons crapahuté sous une chaleur accablante dans les ruelles à la recherche d'un peu d'ombre... Et on a découvert de chouettes endroits ! Des églises rayées de noir et de blanc, des restaurants en bord de mer, beaucoup d'échoppes regorgeant de produits locaux (et beaucoup d'attrapes-touristes avouons-le).

Monterosso Al Mare, Cinque Terre

Monterosso Al Mare en Italie

Ruelles dans les Cinque Terre   Monterosso Al Mare, Cinque Terre

Petit bémol tout de même sur ce village, je l'ai trouvé moins typique. C'est aussi l'unique village disposant d'une plage à proprement parler, et la majorité est privatisée. De ce fait, pour accéder à un parasol et se baigner dans une vraie zone de baignade, il faut payer. J'ai fait l'impasse en préférant me baigner dans la zone où sont amarrés les bateaux à moteur, l'eau reste la même peu importe la zone de la plage...

Eglise à Monterosso Al Mare   Eglise ligurienne, Cinque Terre

Monterosso Al Mare, Cinque Terre

La première glace du séjour, on se balade tranquillement dans les rues à la recherche de la vitrine la plus alléchante. Après plusieurs glaciers, on termine finalement dans une gelateria bien cachée dans une petite ruelle, la Gelateria Golosone. Je peux enfin déguster ma glace à l'italienne fior di latte, celle que j'attends depuis des semaines !

Cinque Terre en Italie
Dans une des rues principales de Monterosso Al Mare

Vernazza

Nous sommes arrivés tôt ce matin-là, nous avons pu profiter des ruelles de Vernazza sans être gênés par le monde. En sortant du train, nous faisons à peine quelques mètres et nous voilà déjà au bord du petit port et de la plage du village. Au-dessus de nos têtes, les martinets noirs volent par centaine autour du clocher de l'église à la recherche d'une anfractuosité pour nicher.

Week-end dans les Cinque Terre

Vernazza, Italie

Port de Vernazza, Cinque Terre

On longe le port et sa petite plage pour aller se perdre dans les rues fraîches du village. Volets fermés, linge étendu et des pots de fleurs de partout. Les ruelles dégagent une quiétude et une forme de chaleur surprenante, c'est presque reposant (mis à part toutes les marches qu'il faut gravir...).

Week-end en Italie

Un peu à l'écart du centre du village, on repère un panneau indiquant un sentier de randonnée vers Corniglia. On s'écarte de la foule et nous prenons les marches en pierre qui nous hissent au sommet de Vernazza... C'est une belle surprise qui nous attend en haut, une vue magnifique sur Vernazza et ses jolies maisons colorées, ses aloe vera et son port.

Vernazza, Cinque Terre en Italie

Visiter les Cinque Terre

Le village est assez petit, nous en faisons rapidement le tour. Un matin tôt nous sommes partis depuis Vernazza pour rejoindre Corniglia par le sentier côtier, une très belle expérience. Nous avons pu profiter des magnifiques lumières matinales et d’un superbe lever de soleil sur le village de Corniglia.

Randonnée dans les Cinque Terre

Sentier de randonnée Cinque Terre
Les premières lueurs du jour sur Vernazza

Randonnée en Italie dans les Cinque Terre

Sentier de randonnée aux Cinque Terre
Lever de soleil sur Corniglia

Corniglia

La réservée, l’oubliée… Perché sur les falaises, Corniglia est l’unique village n’ayant pas d’accès à la mer. Des champs d’oliviers et des terrasses de vignes s’étendent à perte de vue sur les pans de falaises.

Corniglia dans les Cinque Terre

C’est certainement un des villages des Cinque Terre le moins visité car il n’y pas d’accès à la mer, et qu’il faut surtout monter plus de 360 marches pour arriver au village. Sous 33°C, ça en décourage plus d’un... Dommage pour ceux qui n’ont pas le courage de monter, ça en fait plus pour les autres !

Visiter les Cinque Terre
Les innombrables marches pour accéder à Corniglia depuis la gare
Après l’interminable montée, le village de Corniglia dévoile tout son charme à travers ses ruelles animées, ses jardins secrets remplis d’arbres fruitiers, ses terrasses de vignes et ses champs d’oliviers. Parmi toutes ces belles choses, des maisons colorées se dressent les unes contre les autres.

Corniglia, Cinque Terre

Ruelles de Corniglia en Italie

La chaleur ne diminue pas aujourd'hui, elle est écrasante et je sens presque une petite faiblesse me gagner alors que la matinée n'est pas encore finie. Nous ne prenons pas de glaces dans ce village, mais je tente le granité au citron… J’en rêve encore. La touche de fraîcheur que je recherchais et la pointe sucrée pour se remettre un coup de boost.
Petite histoire : la région est réputée pour ses énormes citrons jaunes, dont la pulpe acide est légèrement plus sucrée qu'à l'accoutumée.

Citron de Ligurie

Basilic frais, Italie

Manarola

Manarola est certainement le village le plus « instagrammable », comme on dit en 2019. L’esthétique du village ne ment pas. Toujours pleins de jolies maisons colorées, toutes collées les unes aux autres et surplombant un petit port dans lequel se côtoient baigneurs et bâteaux. Pour parfaire le tableau, une balade permet d’admirer le village de loin comme si vous regardiez un tableau : maisonnettes, falaise, bateaux, vignes...

Manarola, Cinque Terre

En s’éloignant un peu plus des ruelles touristiques, on retrouve un peu de fraîcheur et de quiétude. Le village paraît presque figé tant il y a peu de monde dans les rues annexes. Dommage pour les visiteurs qui ne quittent pas la rue principale, il y a tant à voir plus haut...

Manarola en Italie

Un peu plus loin, on s'arrête à l'ombre pour grignoter quelques tomates... Et là, sur une branche à l'ombre du feuillage, de jeunes hirondelles fraîchement sorties du nid attendent sagement que leur mère revienne les nourrir. Un spectacle dont je profite le temps de manger un peu et de repartir.

Hirondelle de fenêtre, Italie

Plus bas encore, les locaux se baignent dans une petite crique atteignable depuis les rochers. L'eau transparente paraît si accueillante que j'hésite la baignade...

Se baigner aux Cinque Terre
Le sentier de randonnée longe les falaises, bordé par la mer et son eau translucide

Nous sommes dans un nouveau village, testons de nouvelles glaces ! Sans le vouloir, nous avons jeté notre dévolu sur un glacier tendance – Gelateria 5 Terre – avec des cornets sans gluten et des glaces sans lactose (parfait pour Juliette). Crème de citron et sorbet noix de coco pour Juliette, coupe de Nutella, glace chocolat et chantilly pour Gilles.

Village de Manarola, Cinque Terre

Riomaggiore

Riomaggiore, dernier village des Cinque Terre. Nous sommes arrivés après une longue randonnée sous une chaleur caniculaire. Les ruelles étaient encore désertes, nous avons pu profiter du calme et de la fraîcheur des ruelles vides.

Riomaggiore, Cinque Terre

Cinque Terre, Manarola

Week-end aux Cinque Terre

On fait nos fainéants et on prend l’unique ascenseur de la ville pour gagner un peu de temps et reposer les jambes. Après quelques minutes de marche, on trouve la fameuse « via dell’amore », fraîche car à l’ombre, et nous ramenant vers la gare en longeant la côte.

Via dell'amore, Riomaggiore, Cinque Terre
"Via dell'amore"

J’ai moins apprécié ce village car j’ai eu l’impression d’en faire rapidement le tour, des enseignes un peu trop « touristiques », un peu moins accueillant… Nous sommes restés une petite heure puis nous sommes partis en direction de notre dernière étape de la journée.

Visiter Riomaggiore, Cinque Terre

Portovenere

Portovenere (ou Porto Venere) ne fait pas partie des Cinque Terre. La ville n’est pas reliée par le train, elle est accessible en bateau depuis La Spezia ou depuis Levanto et les Cinque Terre… Arrivés à La Spezia, on s’arrête acheter une (excellente) focaccia (à Bertagna si ça vous intéresse, fondante et moelleuse à la fois) pour le repas du midi et on se dirige vers le port pour récupérer un bateau.

Portovenere, Italie
Port de Portovenere

Après quelques minutes de bateau, nous voilà arrivés à Portovenere. Le bain de foule qui nous accueille nous tend un peu, mais on s’éloigne rapidement du port surchargé de touristes et de baigneurs pour aller se réfugier dans les ruelles. On découvre alors de jolies églises, des devantures originales, une crique (très fréquentée) où la transparence de l’eau paraît presque surréaliste…

Portovenere, Cinque Terre

Visiter Portovenere en Italie

Eglise de Portovenere

On grimpe un peu plus pour aller admirer la vue depuis le château. La mer Méditerranée s’étend à perte de vue, le bleu profond parait infini. Le vent est un peu plus présent sur les hauteurs de la ville, de quoi se rafraîchir un peu, et surtout sécher, ça fait du bien !

Château de Portovenere, Italie

Portovenere, Italie
Vue depuis le château de Portovenere
Visiter Portovenere

Puise que nous faisons notre dernière visite du séjour, il est temps de prendre la dernière glace. Après des coups d’œil devant plusieurs glaciers, nos estomacs nous ont mené à la Gelateria La Pitonetta… Là où j’ai mangé la meilleure glace du séjour. Je garde un souvenir incroyable du sorbet menthe, basilic et citron, un délice !

Les Cinque Terre en bref

QUAND ET COMMENT VISITER LES CINQUE TERRE ?

C’est une destination très touristique, surtout en cette période. Les grandes rues sont les plus fréquentées et peuvent être étouffantes quand on se retrouve à devoir zigzaguer entre des visiteurs transpirants ou se protégeant avec des parapluies/ombrelles encombrants. Mieux vaut privilégier les périodes hors-vacances comme les mois de mai ou septembre, les températures sont moins élevées et encore agréables.

Se perdre dans les ruelles est non seulement une bonne idée pour s’éloigner de la foule, mais aussi pour découvrir davantage le caractère authentique de chacun de ces charmants petits villages.

Il y a de très belles randonnées à faire entre chaque village. Malheureusement une partie des sentiers sont fermés à cause des éboulements de l'hiver précédent. Les chemins entre Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont donc inaccessibles pour le moment... Les sentiers sont payants, il faut acheter un pass donnant accès à ces sentiers, ou prendre la carte qui inclus sentiers de randonnée et trajets illimités en train (voir plus bas).

Randonnée Cinque Terre
Sentier au départ de Vernazza en direction de Corniglia

OÙ DORMIR ?

Choisir un hébergement dans les Cinque Terre renforce bien évidemment l’authenticité du séjour… Mais aussi le budget. Pour les petits portes-monnaie, mieux vaut loger à Levanto ou La Spezia, les hébergements sont plus abordables. Je vous conseillerais plutôt Levanto, beaucoup plus petit et charmant que La Spezia qui ressemble à une vraie ville.

Il y a beaucoup d'établissements d'agritourisme où les propriétaires cultivent des oliviers, des citrons, des vignes... Bref, de nombreuses chambres d'hôtes où vous pouvez séjourner au milieu des cultures qui sentent le sud et un cadre plus intimiste, et des hôtes chaleureux !

Dormir à Levanto
Villa Caterina sur les hauteurs de Levanto

COMMENT SE DÉPLACER ?

Mieux vaut oublier la voiture pour se déplacer car il est très difficile de se garer dans les Cinque Terre (voire impossible) et surtout parce que les trajets sont plus longs en voiture entre les villages, prévoir 30 à 45 minutes entre chaque. Les hébergeurs de Levanto possèdent des cartes de stationnement donnant accès à la gratuité à certains parkings de la ville. C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi de dormir là-bas.

De Levanto, ou La Spezia, les déplacements se font facilement en train. Moins de 5 minutes de trajet séparent chaque village, un gain de temps par rapport à la voiture. Des trains circulent toutes les 15-30 minutes environ. Une carte permet d’emprunter le train de façon illimitée et donne accès aux sentiers payants à partir de 16€ par jour.

Vous pouvez aussi vous déplacer en bateau mais les horaires sont un peu moins nombreux et c'est un transport plus onéreux. Par contre c'est un moyen infaillible pour profiter de l'air marin et voir les villages sous un profil différent.

Bateau aux Cinque Terre

J'espère que vous avez aimé ces quelques images aux couleurs de l'Italie... On se revoit dans les montagnes !