Tadoussac, empire des mammifères marins



Après deux jours d’organisation de dernière minute, un lever à 4:45 et 7 heures de bus, nous rejoignons enfin Tadoussac

Situé dans la région Côte-Nord-Manicouagan, sur la rive Ouest du Saint-Laurent, le village est amplement connu pour la présence de mammifères marins comme le béluga, différentes espèces de baleines, des marsouins et bien évidemment des phoques.

C’est donc après de longues heures que nous arrivons à Tadoussac avec une température un peu plus fraîche qu’à Montréal, mais là… Mystère pour trouver l’hôtel. Il fallut sortir je ne sais combien de fois le plan, vérifier si c’était bien la bonne direction (même si la ville est petite), pour finalement s’apercevoir que notre logement était sur une petite colline tout en haut ! Pour se récompenser, nous avons craqué le porte-feuille et mangé un hamburger « de luxe », bien mérité.

Pour la première journée, ce sera une petite randonnée près du Lac de l’Anse à l’Eau. Nous sommes montés plus haut jusqu’à un point de vue où nous avons pu admirer le début des fjords – faisant partis du Parc National des Fjords du Saguenay – et le fleuve Saint-Laurent qui borde Tadoussac. Nous sommes redescendus sur la plage de Tadoussac, en espérant pouvoir marcher jusqu’au bout… Mais la marée en avait décidé autrement. C’est donc dans une eau à 4° C que j’ai plongé mes pieds pour faire demi-tour, croyez-moi, ça pique !

La bonne adresse

Café Bohème 239 Rue des Pionniers, Tadoussac

La route des baleines qui longe la rive ouest du Saint-Laurent






Port de Tadoussac



Le fameux hamburger de luxe : bacon, boeuf, fromage de Charlevoix, oignons caramélisés au sirop d'érable et frites maisons cuites dans la graisse de canard... Divin !

Lac de l'Anse-à-l'Eau
Point de vue sur les fjords du Saguenay






Plage de Tadoussac











INSTAGRAM FEED

@juliette.rbr