Les Chalets des Auges

Chalets des Auges, Haute-Savoie

Été comme hiver, la randonnée jusqu'aux chalets des Auges est un classique en Haute-Savoie. Au sommet d'un plateau, entourés de montagnes et de vallées, c’est un lieu paisible et grandiose à la fois.

Départ des Glières, 1450m

Nous sommes en plein dans les nuages et la brise qui souffle sur le plateau est plutôt froide et humide… Pas le temps de traîner ici, allons chercher le soleil !

Après avoir traversé à plusieurs reprises le parcours de ski de fond, on prend à peine de la hauteur et on se retrouve au-dessus des nuages. À peine sortis de la brume que l’on ressent déjà la chaleur du soleil. On s’engage dans la forêt pour rejoindre un espace complètement dégagé où nous croisons à nouveau la piste de ski de fond. La tempête de la veille a recouvert les arbres d’une belle couche de poudreuse dont chaque flocon brille au soleil, un vrai régal pour les yeux.

Randonnée hiver en Haute-Savoie

Randonnée aux chalets des Auges

On retrouve la forêt et le calme est précieux. Tous les sons sont étouffés par la neige et la végétation… Une vraie petite bulle de paix, loin de l’agitation que l’on a trouvé en arrivant au plateau.

Après quelques lacets dans la forêt nous débouchons sur une grande clairière où l’on aperçoit la dernière étape de notre montée. Le dernier tronçon de la randonnée jusqu’aux chalets est plus raide. Habituellement la montée se fait en suivant une suite de lacets, mais le tracé hivernal semble grimper droit dans la pente. Malgré le dénivelé sur cette dernière partie, nous parvenons au sommet et la vue qui nous y attend vaut largement la suée que l’on vient de se prendre.

Randonnée en raquettes autour d'Annecy

Derrière nous la mer de nuages s’étend sur des kilomètres, quelques sommets parvenant à faire une percée. Face à nous la mer de nuages s’immisce entre les montagnes et remplir les vallées. En faisant un petit tour d’horizon, on tente de reconnaître les sommets qui entourent cet océan de coton.

Randonnée au plateau des Auges

Mer de nuages en montagne

Randonnée en raquettes Haute-Savoie

Au loin le Mont-Blanc pointe le bout de son sommet, majestueux comme toujours. D’un département à l’autre, le plus haut sommet français n’a vraiment pas la même allure. Côté Haute-Savoie, il paraît plus rond, plus doux. Alors que du côté Savoie, il semble plus hostile, plus sauvage.

Mont-Blanc et chaine des Aravis
Le Mont-Blanc qui pointe le bout de son sommet derrière la chaîne des Aravis.

Arrivée aux chalets des Auges, 1760m

Les chalets se trouvent à quelques centaines de mètres encore, la pause n’est pas encore méritée. Nous reprenons notre marche en direction des chalets tout en admirant le paysage autour de nous. Malgré les nombreuses traces de marcheurs, la neige reste presque intacte partout ailleurs. Le manteau lisse donnerait presque envie de se jeter dedans tellement le sol semble moelleux et doux… Mais pour en avoir déjà fait l’expérience, la fraîcheur de la neige ramène vite à la réalité.

Randonnée en hiver en Haute-Savoie

Après quelques minutes de marche, les toits en taule des chalets d’alpage pointent à l’horizon. La majorité d’entre eux ne sont pas déneigés et sont donc emprisonnés par des murs de neige. Malgré le monde sur le site on trouve tout de même un petit chalet inoccupé pour pouvoir nous poser et sortir la tomme, le Reblochon, la charcuterie… On est montagnard ou on ne l’est pas ! Le spot est parfait pour un bon pique-nique : soleil, montagne, neige fraîche et mer de nuages.

Chalets d'alpage en Haute-Savoie

Chalets des Auges

Le temps de garnir nos sandwichs, de les déguster et de remplir nos estomacs, l’heure tourne. Les lumières changent au fur et mesure que le soleil commence sa descente dans le ciel. Nous rangeons nos affaires et reprenons le chemin en sens inverse pour rejoindre le plateau des Glières. Pendant que certains préparent les luges pour la descente, je fais encore quelques photos du paysage qui s’étale devant nous avant de repasser sous la mer de nuages.

Randonnée au plateau des Glières

Randonnée autour d'Annecy

TOPO DE LA RANDO

Durée : 1h30 (2h30 aller-retour)
Distance : 7km environ
Dénivelé : 365m D+
Altitude la haute : 1790m
Altitude la plus basse : 1 417m

Se garer sur le parking en face de la Maison du Plateau. Attention, il peut y avoir une forte affluence en plein été et l’hiver pendant les week-ends, le stationnement peut donc s’avérer parfois compliqué. Traverser le parcours de ski de randonnée, généralement le chemin à suivre est déjà un peu tassé et donc tracé.

Au Plan du Loup, suivre le chemin qui monte sur la gauche dans la pente. Une fois arrivé au Pas du Loup, continuer le chemin en traversant le plateau. Les chalets des Auges se trouvent au bout du plateau dans un petit creux.

L’itinéraire est très bien indiqué. La randonnée est facile, pas de difficulté particulière, retour par le même itinéraire (variante possible à partir du Pas du Loup).