Sentier des Lacs

L'hiver, skier fait partie de mon travail. L'été, c'est la randonnée. Randonner dans une station peut paraître étrange... Mais j'ai fait le test, et je ne suis pas déçue du tout ! A deux pas des télésièges, une montagne à l'état sauvage qui n'a cessé de me surprendre.

Lac des moutons et Mont Blanc, Savoie

Le départ des fainéants

Je commence la randonnée comme je n'en avais jamais commencé une... Par une télécabine de ski ! Je grimpe dans le Transarc, direction le col de la Chal pour débuter la randonnée sur le sentier des lacs. Arrivée en haut, le soleil brille déjà bien et la température matinale pourtant habituellement fraîche commence déjà à monter. Je vois le Mont Blanc tous les jours, mais la vue de ce glacier m'émerveille toujours autant...

Vue du Mont Blanc depuis Les Arcs
Le Mont Blanc qui domine le paysage (et l'Aiguille des Glaciers sur la gauche, la petite pyramide !)

Randonnée face au Mont Blanc

Sur ce chemin, le paysage est vraiment beau : sur la gauche le Mont Blanc et le village d'Arc 2000 ; et sur la droite, le glacier de Bellecôte du côté de La Plagne, l'Aliet (qui ressemble à un beau morceau de Toblerone), et l'alpage des Rossets chez nos voisins de Peisey-Vallandry.

Glacier de Bellecôte en été

Alpage des Rossets, Peisey-Vallandry
Alpage des Rossets, du côté de Peisey-Vallandry

J'arrive au croisement fatidique, où un nombre incalculable de départs de randonnée apparaissent. Une légère indécision me pousse à aller sur d'autres sentiers, voir les vaches plus bas... Mais je reste sur mon projet de départ et je prends la direction du sentier des lacs.

Randonnée avec lac en Savoie

Lac des Moutons

En bordure du Parc National de la Vanoise, le lac des Moutons s'étend paisiblement au creux des montagnes. Pas un mouvement ne vient perturber la surface d'huile du lac où le ciel et les montagnes se reflètent. L'eau translucide laisse apparaître le fond du lac de montagne...

Lac des moutons près du Mont Pourri

Je longe le lac (histoire de dire que je suis rentrée dans le parc national), je me retourne, et là, un panorama incroyable. L'eau imperturbable toujours d'huile, le Mont Blanc qui domine royalement les autres glaciers aux neiges éternelles, et un reflet... J'en reste sans voix.

Lac des Moutons avec vue sur le Mont Blanc

Je contemple le paysage encore quelques instants avant de reprendre mon chemin en direction du prochain lac. Sur le sentier, je découvre un nouveau point de vue estival depuis un endroit que je ne connais qu'en version hivernale, sous un manteau de poudreuse.

Vue depuis Grand Col en été aux Arcs
Le départ du télésiège de Grand Col, un des plus beaux points de vue de la station en hiver

Lac Marlou

Quelques minutes de marche seulement et j'arrive déjà au second lac, le lac Marlou (ou Marloup). En hiver, le lac est souvent utilisé comme support naturel pour les œuvres d'un dénommé Simon Beck. Cet artiste anglais créé des dessins sur le sol simplement à l'aide de ses raquettes et sa tête, le résultat est assez impressionnant !

Lac Marlou et l'Aiguille Rouge

Bref, revenons-en à notre lac de montagne en été. L'eau est tout aussi translucide que le premier lac, pas un mouvement, pas une vaguelette. Le téléphérique qui mène au glacier de l'Aiguille Rouge se dessine sur les crêtes.
Avant d'entreprendre la descente vers le lac suivant, le lac Marlou laisse échapper un petit morceau de lac qui s'écoule en direction de la vallée de l'Arc.

Sentier des lacs aux Arcs

Lac de l'Homme

Je continue ma descente vers Arc 2000, ouvrant l’œil comme à mon habitude à la recherche de vie animale. A peine ai-je souhaité de voir une marmotte grassouillette que deux belles marmottes apparaissent dans mon champ de vision. L'une se dresse sur ces deux pattes arrière à l'affût d'un quelconque prédateur à l'horizon, tandis que l'autre grignote tranquillement l'herbe.

Marmottes en Savoie

Je les observe quelques minutes avant qu'elles ne disparaissent dans leur terrier. Je continue ma petite randonnée sur le sentier des lacs et un petit bijou se dessine à l'horizon... Le lac de l'Homme. La couleur et la transparence du lac sont complètement inattendues. Je pense que l'unique vue de la photo vous fera comprendre la beauté de la chose !

Randonnée des Lacs aux Arcs, Lac de l'Homme

Lac de Saint-Jacques

J'aperçois les toitures du village d'Arc 2000, la randonnée sur le sentier des lacs touche à sa fin. Le sentier se fait un peu plus raide et les rencontres d'autres randonneurs se font plus nombreuses. Le dernier lac de la randonnée - le lac de Saint-Jacques - se dessine progressivement face à moi. Je reste quelques instants en surplomb pour admirer la vue...

Lac de Saint-Jacques à Arc 2000

Randonner en station, c'est pas si mal 

Les Arcs en été, c'est autre chose. Seuls quelques télésièges fonctionnent, les autres pendant tristement à leur câble en attendant l'hiver prochain, le sol découvert des pistes ne ressemble pas toujours à une belle étendue d'herbe verdoyante... Mais la montagne retrouve davantage son aspect sauvage. Les sentiers de randonnée se découvrent et forment de petites lignes sinueuses à travers le paysages. La vie animale reprend son cours, nous ne sommes plus aussi nombreux à venir déranger ce petit coin de montagne... Et on se fait aussi surprendre par les orages de montagne qui "ne font pas rire les patates à la cave" comme on dit par ici !

Randonnée face au Mont Blanc en Savoie

Topo de la rando

Durée : 2h00
Distance : 9km
Dénivelé : 350m
Altitude la haute : 2 500m
Altitude la plus basse : 2 150m

La randonnée peut se faire aussi bien en montant qu'en descendant, le panorama sur le Mont Blanc tout au long de la randonnée est vraiment sympa ! 

Dans le sens de la montée, partir d'Arc 2000 et suivre les panneaux jaunes qui indiquent "Sentier des Lacs". Le sentier reste assez facile jusqu'au premier lac et devient un peu plus raide jusqu'au second lac pour redevenir à nouveau plutôt facile. Après le troisième lac, le lac des moutons n'est pas très bien indiqué, suivre "Col de la Chal" et "Grand Col". Une fois arrivé au dernier lac (le lac des moutons), il faut rebrousser chemin pour rejoindre le col de la Chal, visible depuis la bifurcation pour Grand Col.

Dans le sens de la descente, partir depuis le col de la Chal aux gares d'arrivées d'Arcabulle et Transarc. Suivre les indications "Arc 2000 par le sentier des lacs" puis "Grand Col" pour rejoindre le premier lac des Moutons (30-45 minutes). Après le premier lac, faire demi tour pour récupérer le sentier qui longe sur la droite et va droit vers le Mont Blanc. Le sentier est bien balisé par la suite, il faut simplement suivre les indications jusqu'au dernier lac.

Vous aimerez aussi

0 Comments