Lac de Roselend

C'est pas le tout de vouloir faire le tour des randonnées en Tarentaise, mais ce serait pas mal de faire un tour du côté de nos voisins dans le Beaufortain ! Un lac, des montagnes, les vaches, un col... Nous partons en direction du lac de Roselend.

Lac de Roselend, Beaufortain

La montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt

6h20, une douce (affreuse) mélodie résonne dans nos têtes encore à demi endormies... Le réveil nous sort de nos rêveries, il temps de se lever pour aller crapahuter ! Les yeux mi-clos, on sort du lit en se repassant les arguments de la veille qui nous ont poussé à choisir une telle heure pour se lever un samedi matin.

Les sacs et le pique-nique sont chargés dans l'auto, on lève le camp. Restés silencieux pendant de longues minutes, les passagers du carrosse s'animent une fois que nous passons Bonneval-les-Bains lorsque les montagnes se font plus impressionnantes. On s'engouffre sur cette petite route de montagne, cernée par les montagnes et la végétation verdoyante. On ne cesse de s'émerveiller devant le paysage qui s'offre à nous...

Vallée des Glaciers, Savoie

La route dessine plusieurs virages serrés, puis nous arrivons dans la vallée où la route se fait plus large et où le paysage est tout autre. Des arbres couchés - vestige des avalanches de l'hiver dernier - jonchent le sol, des chalets de montagne dominent sur une petite butte, et la lumière matinale vient sublimer le tout.

Les Chapieux, Bourg-Saint-Maurice


Plus loin, la vallée des Chapieux apparaît sur notre droite. Les lumières sont magiques, ravivant le vert des alpages, glaçant les neiges éternelles des glaciers, apaisant ce paysage pourtant si hostile.

Alpage aux Chapieux, Bourg-Saint-Maurice


Nous passons avec aisance les derniers lacets qui nous séparent du Cormet de Roselend et nous nous arrêtons un bref instant pour immortaliser notre passage.

Cormet de Roselend en Savoie

Jusqu'au lac de Roselend, des alpages apparaissent au fur et à mesure sur les flancs de montagnes. De petits troupeaux de vaches tarines paissent tranquillement, les chalets d'alpage non loin de là.

Beaufortain et Tarentaise, randonnée en savoie

On entreprend la descente vers le lac et on essaie de repérer notre point de départ de randonnée, qui doit normalement se trouver à quelques virages de là.

Quand la montagne se réveille

8h20, nous sommes fins prêts à attaquer la randonnée autour du lac de Roselend. La fraîcheur matinale se fait ressentir sur nos petites jambes nues (mais crémées cette fois-ci !). En fond sonore, les cloches de vaches qui se trouvent juste en bordure du sentier de randonnée.

Alpage de tarines au lac de roselend
L'alpage de vaches tarines, imperturbable à notre passage


C'est parti pour 5h de marche ! Les lumières lèchent les eaux turquoise du lac, dont la surface est d'huile. On continue d'évoluer sur le sentier qui longe les alpages, au son des cloches et des bâtons sur le sol.

Randonnée au lac de roselend
La fine équipe du jour !

Fleur de montagne

Lac de roselend été

A peine quelques kilomètres de parcourus que les surprises commencent. On découvre avec surprise que des génisses barbotent tranquillement dans l'eau ! Les vaches ont vraiment une vie paisible ici... Pas vrai Marguerite ?

Randonnée autour du lac de Roselend

Alpage au lac de Roselend
Alors, l'eau est bonne les meufs ?

Vache tarine, lac de Roselend
Marguerite qui tape la pause devant le lac !


A peine quelques mètres de franchis qu'une nouvelle surprise nous attend... Un troupeau de chèvres ! On passe parmi elles, et toutes se ruent sur nous avec beaucoup de curiosité. Certaines commencent à nous attraper le bord des shorts, mordiller nos dragonnes de bâtons... Et une toute jeune se prend d'affection pour Gilles qu'elle va vouloir suivre pendant quelques mètres.

Troupeau de chèvres dans le Beaufortain

Alpage de chèvre au lac de Roselend

Jeune chèvre au lac de roselend


Après une toute petite montée qui nous a tout de même bien séchés, on fait une pause gâteau chocolat-banane pour se redonner un coup de boost, et surtout se nourrir car certains n'ont pas mangé ce matin...

Randonnée en Savoie, lac de Roselend
Point de vue pour notre arrêt goûter, le bonheur !
 

Au bout du lac de Roselend

Quelques panneaux nous annoncent la présence de patous sur les alpages, mais pas un chien en vue, on (je) passe donc sereinement. Au fur et à mesure du chemin, nous atteignons le bout du lac avec une magnifique vue sur la Pierra Menta, deuxième plus haut sommet du Beaufortain.

Randonnée dans le Beaufortain, lac de Roselend


Puis nous passons de l'autre côté du lac pour entreprendre le chemin retour au bord du lac de Roselend et la vue qui se dégage n'est franchement pas moche ! Entre les sapins, le lac s'étend jusqu'au fond de la vallée, avec en fond de scène... Le Mont Blanc.

Lac de Roselend en Savoie
Le Mont Blanc se trouve tout à droite, avec un petit dôme tout blanc qui dépasse, vous le verrez mieux plus bas !


On admire le paysage quelques instants avant de reprendre notre chemin (et refaire une pause gâteau). Sur le sentier, des alpages avec des vaches curieuses, de charmants petits chalets pointent le bout de leur toit et le bruit des cloches en fond sonore.

Chalet montagnard en Savoie

Randonnée près des alpages en Savoie

Vache tarine, Savoie

Alpage, barrage, paysage

Nous arrivons au bout du sentier et c'est là que la randonnée du lac de Roselend devient moins sympathique. On quitte le sentier carrossable pour rejoindre le bitume chaud et les motos, les cyclistes, les campings... Bref toute cette circulation que nous avions presque oubliée. Mais la vue reste magnifique, alors on oublie un peu ce bémol et nous continuons notre chemin entre montagne, alpages et lac.

Chalet de montagne dans les Alpes

Lac de Roselend, alpage et Mont Blanc
Le paysage magnifique vue du sentier, avec le Mont Blanc en fond de vallée !

Lac de Roselend et Pierra Menta
Les alpages de vaches tarines, le lac de Roselend et en fond, la Pierra Menta


Nous traversons le barrage et continuons sur la route brûlante, sous un cagnard suffocant. Après plusieurs kilomètres, on finit par dénicher un petit coin pour pouvoir pique-niquer loin des autres randonneurs, de la circulation et surtout à l'ombre.

Lac de Roselend, randonnée dans les alpes


Randonnée au lac de Roselend

Lac de Roselend

Sur la route toute la sainte journée

Après avoir repris la route, nous arrivons enfin à la petite chapelle au bout du lac, reconnue de tous et présente sur toutes les photos touristiques de la région. Mais c'est vrai qu'elle est jolie cette chapelle, je l'avoue.

Chalet de montagne avec vue sur lac

Chapelle du lac de Roselend


La randonnée touche bientôt à sa fin, on profite des derniers points de vue sur le lac de Roselend avant de regagner la voiture. L'eau toujours aussi bleue, les alpages, les chalets, les sapins, tout est réuni pour faire de cette randonnée au lac de Roselend une des plus belles (si on met la portion de route de côté) !

Lac de roselend

Lac de Roselend, été


Topo de la rando

Durée : 5h00
Distance : 16km
Dénivelé : 435m
Altitude la haute : 1714m
Altitude la plus basse : 1542m

Depuis Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet de Roselend sur la D902. La route est plus étroite que les routes "normales", prendre garde dans les virages qui se succèdent. Au bout d'une vingtaine de minutes, vous atteignez la bifurcation sur la droite pour Les Chapieux, continuez tout droit en direction du Cormet de Roselend. Vous dépassez la borne du col puis redescendez en direction du lac de Roselend, à une dizaine-quinzaine de minutes. De nombreux alpages se trouvent de part et d'autre de la route, la vue est magnifique mais attention de garder les yeux sur la route !
*Attention : la route est assez fréquentée en été, il faut donc être vigilent entre Juillet et Août sur la portion entre Bourg-Saint-Maurice et Les Chapieux.

Route en direction de la Tarentaise, Savoie


Pour garder cette jolie randonnée sous le coude

INSTAGRAM FEED

@juliette.rbr