Balade à Belle-Ile-en-mer

Saison d'hiver terminée, il est temps de retourner prendre un peu d'air breton pour se refaire une santé... La mer m'appelle ! La semaine n'est pas encore terminée que ma tête n'est plus là, déjà bien loin sur le chemin retour de la maison. Je plie bagage et me voilà partie à traverser tout le pays pour rejoindre ma contrée bretonne.

Côte sauvage en Bretagne, Morbihan
Les couleurs vives de la côte sauvage avec la plage de Baluden qui se dessine en face

[24H plus tard] 

L'arrivée au port de Quiberon est plus qu'attendue, signe que le voyage est presque terminé. L'océan m'appelle, les eaux se sont éclaircies et prennent leur teinte émeraude qui donne envie d'y tremper les pieds. 

Les meilleures périodes pour découvrir Belle-Île-en-mer ? Le printemps, quand la nature se réveille et s'endort. Le soleil réchauffe les cœurs, les fleurs sont en pleine éclosion et laissent échapper des odeurs sucrées, l'air iodé encore frais redonne l'énergie perdue de l'hiver... Mais aussi l'automne, quand la nature est témoin d'un été où le soleil a roussi les herbes, où les plages sont désertées. Vous l'aurez compris, j'aime ces périodes. 

Pas le temps de perdre du temps, la côte sauvage et les plages m'ont beaucoup trop manqué, j'ai déjà prévu les randonnées que je voulais faire et les coins que je refuse de laisser de côté. Je trépigne d'impatience de repartir sur les sentiers côtiers. Demain, je m'en vais marcher !

Survol des plages de Yeyew, Herlin et Baluden

Voiture garée, chien lâché, soleil haut levé, il n'y plus qu'à ! A peine sur le sentier côtier que les effluves de noix de coco et de vanille s'échappent des ajoncs aussi jaunes que des poussins. Au bord de la falaise, on distingue les oiseaux qui se dorent la pilule en surplomb des criques aux eaux turquoise. La première plage qui se cache à nos pieds, Yeyew. L'accès est difficile mais le jeu en vaut souvent la chandelle !

Promenade Belle Ile en mer

Crique à Belle Ile en mer, Bretagne
Une des nombreuses criques que l'on surplombe en longeant la côte sauvage
Les cheveux virevoltent à chaque brise, emprisonnant les embruns salés emportés par le vent qui se lève un peu. Les couleurs autour de nous sont tout simplement magnifiques : le jaune éclatant des fleurs, le bleu-vert des bords de plage au sable pâle, les bords de falaises sont verdoyants... Une vraie peinture !

Randonnée en Bretagne

Au bout du sentier, nous apercevons la plage de Baluden. L'océan qui s'étale devant nous est presque d'huile mais laisse échapper quelques vaguelettes aux abords des plages.

Plage de Baluden, Belle-Ile-en-mer
La plage de Baluden, une des plus belles de l'île
Le sentier continue le long de la côte pour redescendre sur la plage d'Herlin. Les plages d'Herlin et Baluden sont accessibles par les plages lorsque la mer est basse.

Plage d'Herlin en Bretagne, à Belle Ile en mer
Plage d'Herlin, avant de s'enfoncer dans le sous-bois du vallon d'Herlin

Randonnée en Morbihan

Nous quittons la plage pour rejoindre le village de Calastren en empruntant le sentier qui s'engouffre dans le vallon d'Herlin. A l'ombre des arbres, le sous-bois prend un air mystique. Les branches formes de belles arches harmonieuses, la lumière tamisée caresse le feuillage, le silence règne et une douce brise fait danser les ombres sur le sol tapissé d'aiguilles.

Forêt aux airs de Brocéliande à Belle Ile en mer

Jeune border collie
Y a-t-il besoin d'une légende pour décrire toute l'admiration que je lui porte ? Samba ♥
Après quelques minutes de marche, on débouche sur le petit village de Calastren. Au centre de la ruelle, le Gwenn ha Du - le drapeau breton - trône fièrement, virevoltant dans le vent. Nous regagnons la voiture après avoir traversé le village et suivi un petit sentier le long d'un champ... Une première mise en jambe qui ne fait pas de mal !

Vallon d'Herlin, Belle Ile en mer Gwenn ha Du, drapeau breton

La côte sauvage et ses promesses d'aventure

Le temps est couvert aujourd'hui et la fourchette horaire de balade est relativement courte... On part pour une balade facile près de la maison, sur la côte sauvage de l'île. Direction le village de Domois, où le sentier se faufile entre les maisonnettes aux couleurs passées. Le ciel gris et l'air frais donne un air presque hivernal au paysage, mais le rose pâle des arméries maritimes et les couleurs vives des ajoncs rappellent que nous sommes pourtant bien au printemps...

Border Collie, Bretagne

Sentier de Grande Randonnée, GR340
Le sentier côtier se trouve être en grande partie un sentier de Grande Randonnée qui fait le tour de l'île

Belle Ile en mer au printemps
Les arméries maritimes - les fleurs rose pâle - parsemées sur les côtes

Sentier de GR en Bretagne

Côte sauvage à Belle Ile en mer
La côte sauvage du côté de Bangor, proche des Aiguilles de Port Coton
Le long du sentier, les goélands nichent toujours et surveillent leur nid de près. Moins menaçants qu'à l'accoutumé, je me méfie tout de même de ces oiseaux sournois. Je change d'objectif, je protège l'autre, je rechange... La manipulation devient compliquée quand on panique à cause de son sujet !

Champs d'armérie maritime en Bretagne
Les arméries maritimes en masse encore une fois !

Goéland brun à Belle Ile en mer

Je passe la zone délicate avec succès, et nous continuons à longer le sentier jusqu'à descendre dans le creux d'une crique. D'ici, nous avons une vue imprenable sur la plage de Kérel !

Kérel, plage à Belle Ile en Mer
Côte sauvage entre le Sémaphore du Talut et la plage familiale de Kérel
Nous remontons le sentier pour rejoindre la route et retourner jusqu'à la voiture avant que l'averse ne nous tombe sur le museau.

Le Phare des Poulains, extrémité nord de l'île

La Pointe des Poulains, un des lieux phares de l'île si j'ose dire (on applaudit le jeu de mots bien placé). Connu pour avoir été un des lieux de prédilection de Sarah Bernhardt, c'est aussi une des extrémités de l'île parfois isolée lorsque la mer est haute.

GR Côte sauvage à Belle Ile en Mer, Bretagne

Côte sauvage en Bretagne, Morbihan

La végétation est plus rase, mais les parterres sont recouverts de ces petites fleurs au rose pâle, les arméries maritimes. Le printemps est une des meilleures périodes pour les admirer envahir la côte sauvage bretonne.

Pointe des Poulains à Belle Ile en mer
Dans le fond, on aperçoit le phare des Poulains
Nous longeons le sentier côtier, sur lequel se trouve une partie du parcours de golf de Belle-Île. Les promeneurs sont un peu moins nombreux sur cette partie du sentier, à notre plus grand bonheur. C'est aussi l'occasion pour laisser le chien prendre du bon temps dans les fleurs et les pelouses moelleuses.

Photographie de border collie dans les fleurs
No comment ♥
Le sentier côtier bifurque légèrement sur la gauche, nous menant droit vers la plage de Ster Vraz. En face se dessins la réserve ornithologique et une crique où de nombreux bateaux viennent amarrer tranquillement.

Randonnée sur la côte sauvage de Belle Ile en mer
Les ajoncs, plus jaune que jamais, dégagent une douce odeur de noix de coco et de vanille

Plage de Ster Vraz à Sauzon
La plage de Ster Vraz
Sur cette partie de l'île, les plantes invasives sont plus nombreuses, on remercie bien évidemment la petite Sarah B. pour son ingénieuse idée d'implanter des plantes à sa guise. Bref, passons. Cela n'empêche pas de rendre les paysages encore plus beaux avec le vert pâle des cinéraires maritimes...

Fort de Sarah Bernhardt à Belle Ile en mer
Le fort de Sarah Bernhardt sur la gauche, à la Pointe des Poulains

Locmaria, l'extrémité sud de l'île

"Mais Belle-Île c'est pas très grand, ça peut pas être aussi différent d'un bout à l'autre"... Et bien figurez-vous que si ! Locmaria est la commune à l'extrémité sud de l'île et les paysages y sont aussi bien différents. Les sentiers sont au bord des falaises qui tombent à pic, l'horizon est plus vide que jamais. D'un côté on aperçoit le continent et les îles de Houat et Hoëdic, et de l'autre l'horizon s'étend à perte de vue.

Locmaria, Belle Ile en mer
Plage de Port Blanc, Locmaria - Belle Ile en mer

Cette fois-ci, nous prenons le départ à la plage de Port Blanc et montons jusqu'à la Pointe d'Arzic pour rejoindre la Pointe du Skeul. En haut du sentier, une petite bâtisse bien cachée derrière les ajoncs pointe le bout de son toit.

Côté sauvage en Bretagne

Randonnée en Bretagne, Morbihan


Le sentier côtier continue au bord de la falaise où les oiseaux ont trouvé des anfractuosités pour nicher. Au loin, un arbre qui semblerait un peu trop tropical pour les lieux se dresse au milieu du décor breton. Comme un air de Corse...

Randonnée à Belle Ile en Mer

Puisqu'ici rien n'est plat, le sentier plonge vers un vallon pour remonter abruptement de l'autre côté. De ce point vue, on peut observer les oiseaux qui prennent un bain de soleil sur les rochers, les cormorans se sèchent les ailes, les huîtriers pie rasent l'eau dans un battement d'ailes rapide et gracieux... Et, dans un son sourd, les vagues viennent clapoter contre les rochers.

Vacances à Belle Ile en mer

Un fois de l'autre côté, le sentier redevient plus plat et peu ombragé. La végétation se fait plus rase et l'horizon encore plus grand. Je profite de ce dernier point de vue sur ses belles falaises, car cette randonnée sera la dernière avant de repartir.

Pointe du Skeul, Belle Ile en mer


La fin des vacances

A peine le temps de se reposer qu'il est déjà temps de plier bagages et de regagner les paysages savoyards. Le cœur lourd, je range mes affaires dans mon sac à dos et me résigne que toutes les bonnes choses ont une fin. Je monte dans le bateau et profite des derniers embruns avant de quitter la Bretagne pour encore quelques semaines...

Gwenn ha Du, Belle Ile en mer

INSTAGRAM FEED

@juliette.rbr