La Bretagne sous ses airs d'automne
Un petit tour en Bretagne quand l'automne fait son annonce...
Alors que les forêts se parent d'orangé, de jaune, de pourpre puis se déplument petit à petit, la lande des côtes bretonnes brunie, jaunie, s'alliant avec harmonie à l'eau océanique argentée où les vagues moussent contre les falaises grisonnantes.
Sous ses airs d'île bretonne, Belle-Ile a été fréquenté par de nombreux visiteurs durant plus de 3 mois consécutifs, où le soleil a asséché ses champs, ses pelouses, sa lande, ses sentiers côtiers ; où les oiseaux migrateurs se sont arrêtés le temps de profiter du soleil et de nicher par-ci par-là ; où les randonneurs, plagistes ont tassé les chemins... L'île rentre paisiblement dans sa longue marche à travers l'automne et l'hiver, période où elle se refait une beauté.
La saison touristique se termine, et pourtant, l'île n'a pas encore délivrée tous ses secrets. J'attends avec impatience mes prochains instants sur l'île pour aller ramasser les châtaignes dans les vallons, m'émerveiller devant les vagues qui s'écrasent sur la falaise, ressentir ces petites gouttes chargées d'iode, me retrouver presque seule sur les sentiers et apprécier les couchers de soleil sur une mer parfois d'huile, parfois moutonneuse.
Mouillage dans les eaux translucides de la plage de Kérel |
Mais si le temps n'est pas encore à la tempête, il est certainement aux couleurs flamboyantes de la lande roussie et des fougères, au bleu profond de l'océan. Le Québec est bien connu pour ses forêts couvertes de jaune et de rouge à l'automne... Mais la Bretagne n'est reste pas moins belle au vue de ses falaises aux mille et une couleurs. Je vous laisse en juger par vous-même.
Fort de Sarah Bernhardt, construit près des falaises de la Pointe des Poulains |
Phare des Poulains |
La plage de Baluden épurée de tous visiteurs |
La plage d'Herlin vidée de tous ses plagistes... |
En contrebas, la plage de Dotchot... Celle des nudistes ! |
Tombée de la nuit sur le port du Palais. |
Si vous voulez retrouver un peu de chaleur, vous pouvez aussi lire les prémices du printemps à Belle-Île, et le petit bout de paradis que représente ce petit caillou perdu dans l'océan Atlantique...
0 Comments