Pérou, voyage en terre andine

http://lecomptearebour.blogspot.com/2017/05/perou-voyage-en-terre-andine.html

Après plusieurs mois de silence, je reviens avec une toute nouvelle destination et pleins de nouvelles aventures… Le Pérou !

Ma structure de stage m’a donné l’opportunité de faire deux choses que j’aime : voyager et faire des photographies. Le rêve, non ? La condition est seulement de voyager avec une quarantaine d’ados puisqu’il s’agit de partir sur un voyage scolaire. Soit. Je prendrais sur moi quand ils chanteront les dernières ordures musicales en vogue.

Voyage en avion au Pérou

Veille du départ, tout y est. L’appareil photo, les objectifs, la GoPro gracieusement prêtée, les batteries de rechange, toute la pharmacie, les chaussures de marche… Je suis fin prête ! Je pars avec un chargement le plus léger que j’ai connu. Sac à dos de rando à 7,6kg ! Je vous mets au défi de partir avec moins pour un voyage de deux semaines, sans possibilité de faire de machine. (Bon j'avoue, je n'ai pas peser le sac avec tout le matos...)

Paris à Lima, 12h30 au-dessus de l'Atlantique

C’est parti pour un voyage de 15h avec une escale à Amsterdam. Autant dire que je n’ai pas lésiné sur le nombre de films à regarder pour éviter de trop penser qu’on vole au-dessus de l’océan... 18h heure locale, arrivée à Lima sous 28 °C, 7 heures de décalage horaire à digérer. Les heures interminables de vol et la chaleur se font ressentir, le trajet jusqu’au centre de Lima a été parfait pour commencer à récupérer quelques minutes de sommeil.

Restaurant à Lima au Pérou

Rues au Pérou à Lima

Le lendemain, réveil naturel à 5h30. Bon le décalage horaire est bien là, mais c’est pas très grave. Pas le temps de visiter, on part faire du change, prendre un petit déjeuner et hop, nous voilà dans le bus pour Cusco. Les 21h de bus nous ont fait longer la côte pacifique pendant quelques kilomètres avant de prendre la direction des Andes…

Route dans le désert péruvien
Le désert aux portes de Lima...
Désert au Pérou

Lima to Cusco, une histoire d’altitude

Vers 2h du matin, je suis réveillée par un peu d’agitation près de mon siège. Quelques passagers ont le mal du transport et l’altitude… Passage à plus de 4 600 mètres oblige. L’altitude ne me fait pas bien peur, je me rendors assez rapidement.

Le décalage horaire bien présent dans nos horloges biologiques, je me réveille vers 5h30 du matin, et quelle surprise ! Des paysages de montagne à perte de vue, des mélanges de couleurs magnifiques. Le nez collé à la vitre, les paysages défilent les uns après les autres…

Vallée Sacrée au Pérou

Village au Pérou

A cheval au Pérou

Route dans la Vallée Sacrée

Fleuve Urubamba au Pérou
Le fleuve Urubamba qui coule entre les montagnes...
http://lecomptearebour.blogspot.com/2017/05/perou-voyage-en-terre-andine.html

Cusco, 3 400m d’altitude

Après quelques kilomètres sur les pans de montagne, nous apercevons les premières maisons de la grande ville de Cusco, ancienne capitale de l’Empire Inca. Littéralement, Cusco signifie « nombril de la terre » en langue quechua... Un peu mégalo les Incas quand même, non ? C'est pas pour rien que le dessin animé Cusco l'Empereur mégalo existe. Bref, là n’est pas la question.

Ville de Cusco
Dans les hauteurs de Cusco, les maisons se comptent par milliers.

On pose les affaires dans les hébergements et on repart pour une première visite des ruelles de la ville. Premier arrêt, et le plus incontournable, la cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption sur la Plaza de Arma. Pas la peine de m’attarder, vous l’avez vu des centaines de fois sur les blogs de voyage... Mais je vous la mets quand même !

Cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption à Cusco

Plaza de Arma à Cusco

Quelques mètres plus loin, on s’engouffre dans les ruelles et on découvre les pierres de l'époque inca légèrement bombées qui ornent les murs… Et la fameuse pierre aux 12 coins de la Calle Hatunrumiyoc symbole de la ville de Cusco. La pierre est positionnée à la perfection, rien ne peut se faufiler entre les autres pierres qui l’entoure, pas même une feuille de papier. Ok j’avoue, les Incas m’impressionnent sur ce coup, c’est très fort.

Calle Hatunrumiyoc, Cusco, Pérou

Pierre à 12 coins à Cusco
La fameuse pierre à douze coins qui s'incastre à la perfection entre les autres pierres...

Marché artisanal à Cusco au pérou

Cusco au Pérou

On continue de déambuler dans les ruelles, les places, les boutiques artisanales… Et la nuit tombe vite, comme cet air un peu frais qui nous rappelle que nous sommes bien à  3 400m d’altitude. La fatigue dans les pattes, le dîner sera rapide, et le sommeil nous prend à peine la tête posée sur l’oreiller.

Notre-Dame-de-l'Assomption de nuit à Cusco, Pérou
Cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption, dans le centre ville de Cusco

Il faut dormir car demain nous attend une nouvelle aventure… La Vallée Sacrée des Incas


Si vous voulez gardez l'article sous le coude sur Pinterest pour voyager encore un peu avec moi, c'est ça qu'il faut prendre mes enfants :

Pinterest - Pérou, voyage en terre andine


Vous aimerez aussi

0 Comments