Au fin fond des Gorges du Verdon

https://lecomptearebour.blogspot.com/2017/09/parc-naturel-regional-gorges-du-verdon.html

Qui dit week-end de l’Ascension, dit week-end long ! Cette année, direction le fin fond des Gorges du Verdon.


Du lac de Castillon à Saint-Julien-sur-Verdon

A bord de mon fidèle véhicule, nous traversons les paysages verts et montagneux du Vercors jusqu’aux paysages plus sudistes du Verdon. Vitres baissées, les grillons chantent à l’unisson, les fleurs jaunes illuminent les étendues de verdure déjà grillées par le soleil brûlant de la région, et une douce brise s’immisce dans la voiture.

Week-end dans les gorges du Verdon

Quelques virages en épingle à cheveu et nous apercevons les eaux turquoises du lac de Castillon. Une pause s’impose pour se rafraîchir, se remplir le ventre et surtout pour admirer la vue. Un petit spot nous attend en bord de route !

Lac de Castillon, Provence Alpes Côte-d'Azur

Nous reprenons la route en direction de Saint-Julien-sur-Verdon, classé parmi les plus beaux villages de France. Petit village où rares sont les personnes que nous avons croisé… En revanche, il y a quelques résidents qui se sont fait plaisir sur le lieu de construction de leur maison (secondaire ?) !

Lac de Castillon, Verdon

Maison de Provence dans le sud de la France

Macro sur papillon

Découverte des villages dans le Verdon

Saint-Julien-sur-Verdon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Lac de Castillon dans le Verdon, France

La visite terminée, nous partons vers le village de Castellane pour arpenter les ruelles aux couleurs pastel.

Village de Castellane dans le Verdon

Maison typique du sud de la France

Eglise de Castellane dans le Verdon

Camping Bio à La-Palud-sur-Verdon

Dernière étape de la journée, nous partons pour notre lieu d’hébergement pour le week-end, le Camping Bio situé dans le village de La Palud-sud-Verdon. On a eu le choix entre la colline et côté haie avec les familles... La colline avec une ambiance camping semi-sauvage sera PAR-FAIT. En cadeau d’arrivée, une belle salade bio ! 

Camping Bio, La-Palud-sur-Verdon

On prend nos quartiers sur la colline, loin des familles et des groupes. Tente déployée, tapis déroulés et duvets étalés, notre nid douillet a une jolie vue…

Camping semi-sauvage dans le Verdon
Vous ferez abstraction des pieds moches s'il vous plaît !

Canoë dans le Verdon

Sous un ciel nuageux, on enfile les maillots de bain et nous partons en canoë ! Comme notre organisation est toujours de dernière minute, nous n’avons pas choisi la traditionnelle balade en canoë dans les basses gorges du Verdon, mais plus en contrebas du lac de Sainte-Croix.

Village au bord du lac de Sainte-Croix, Verdon

Pour s’y rendre, nous prenons la route D19 qui nous permet d’avoir une vue assez exceptionnelle sur tout le lac de Sainte-Croix, de quoi s’arrêter presque tous les kilomètres pour admirer le paysage.

Lac de Sainte-Croix dans les Gorges du Verdon

Arrivés à destination, à Quinson plus exactement, on prend notre petit canoë, et c’est parti pour pagayer sur les rives du Verdon ! Petite note, le propriétaire de la location de canoë était assez atypique, genre aventurier-ranger, mais carrément sympa ;)

Canoë kayak dans les Gorges du Verdon

Kayak dans les Gorges du Verdon à Quinson

Sortie en canoe-kayak dans le Verdon

Après quelques coups de pagaies, on s’arrête sur les bords pour faire une petite pause, un peu de bronzette et un bon repas devant une telle merveille.

Kayak dans les Gorges du Verdon
Notre spot de pique-nique :)

Gorges du Verdon en kayak


Moustiers-Sainte-Marie, plus beau village de France

Arrêt culturel et patrimonial, au nord du Lac de Sainte-Croix, se dresse un des plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie. Des ruelles pavées, des maisons aux couleurs chaudes et pastel… Comme un air sudiste dans ce village provençal. 

Moustiers-Sainte-Marie, Verdon

Moustiers-Sainte-Marie, plus beaux village de France

Tout en haut du village, une église s’immisce entre les roches. Chaussée de claquettes, je tente tout de même la montée, assez glissante. Une fois en haut, je décrispe mes orteils agrippés aux lanières de la tong et je profite de cet horizon apaisant qui s’étend à perte de vue.

Plus beaux villages de France dans le Verdon

Eglise de Moustiers-Sainte-Marie

Village de Moustiers-Sainte-Marie
Les ruelles de Moustiers-Sainte-Marie vue depuis l'église

Nous redescendons les marches encore plus glissantes qu’à la montée, et nous partons nous désaltérer d’un petit smoothie banane-fraise qui fait du bien où ça passe !

Place dans le village de Moustiers-Sainte-Marie

Randonnée dans les Gorges du Verdon

Aujourd’hui, randonnée dans les Gorges du Verdon ! Notre objectif, atteindre un des plus beaux (et plus difficile) sentier de randonnée du Verdon, le sentier de l’Imbut. Ce n’est qu’après 2h30 de marche qu’on se rendra compte qu’on n’était pas sur le bon chemin…#again

Basses Gorges du Verdon en France
Les basses Gorges du Verdon et ses eaux turquoises qui cheminent plus bas...

On débute la randonnée sur une descente avec un dénivelé assez impressionnant, qui casse bien les pattes. 500 m de dénivelé pour bien commencer ! Une fois en bas, on découvre les berges du Verdon, où les randonneurs font trempette… Et certains construisent des cabanes de fortune.

Sentier de l'Imbut, randonnée dans le Verdon

Séjour dans le Verdon

Sac sur le dos, nous repartons sur le sentier. Traversée d’un pont, et nous voilà sur un chemin ombragé, parfait pour supporter la forte chaleur de la journée. Le paysage qui se dégage devant nous tout au long de la rando' est tout bonnement magnifique. 

Rando dans les basses Gorges du Verdon

Le Verdon dans les Gorges

Sous le soleil de plomb et la chaleur écrasante, on s’arrête faire une pause au bord de l’eau. Une eau turquoise, translucide… A l’ombre des falaises qui se dressent devant nous, l’air est nettement plus frais.

Balade dans les Gorges du Verdon

On reprend le cours de la randonnée jusqu’à ne plus avoir d’ombre sur le sentier, c’est qu’il est temps de faire demi-tour. De retour à notre point de départ, je suis frustrée de ne pas avoir pris le bon sentier, alors nous partons à la recherche du chemin avant de reprendre la montée pour rentrer.

Halellujah, on le trouve ! C’est effectivement un sentier bien plus difficile à entreprendre, avec des mains courantes sur les parois, des cailloux glissants, des amas de troncs et de branches… Trop fatigués pour continuer, nous faisons demi-tour pour récupérer l’ignoble remontée, qui terminera de nous achever.

Sentier de l'Imbut, randonnée dans les Gorges du Verdon
Sur le sentier de l'Imbut, les quelques vues que nous avons eu sont extra' !

Dernière étape avant la fin de la journée, on fait un arrêt à Aiguines pour aller se désaltérer et profiter de la belle vue qui s'offre à nous en haut de la petite chapelle.

Aiguines, Verdon

Verdon, village d'Aiguines

Lac de Sainte-Croix dans le Verdon

Village d'Aiguines et le Lac Sainte-Croix

Le soir, on se récompense avec un bon petit restau' à Les Salles-sur-Verdon. Une bonne viande pour se requinquer ! J'ai encore le goût de ma bavette d'Angus, sa sauce au bleu et les frites maison... ♥

Le départ du Sentier Blanc Martel

Jour du départ, nous reprenons la route avec quelques cernes sous les yeux, le dos en compote, et les hanches martyrisées malgré nos tapis de sol. Mais nous sommes toujours en forme pour aller profiter une dernière fois des beautés naturelles du Verdon !

Le Verdon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Sur la droite, le départ du sentier Blanc-Martel dans les Gorges du Verdon

Sur la route retour, on fait un petit crochet par le départ du sentier Blanc Martel, un autre itinéraire de randonnée assez difficile mais magnifique. La randonnée début dans des couloirs creusés dans la roche dans les années 1928. Armés des lampes torches de nos smartphones (on a beau dire, c’est quand même pratique c’est p’tits machins !), et on déambule dans les couloirs froids et humides, qui ne manquent pas de me faire légèrement angoisser.

Quelques trouées de soleil et de chaleur laissent échapper des paysages grandioses…

Gorges du Verdon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Nous faisons rapidement demi-tour compte tenu de notre fatigue et des heures de route qui nous attendent.

Fleurs sauvages dans le Verdon

Encore une belle échappée dans un coin merveilleux de la France, où nous avons encore beaucoup de choses à découvrir ! 

Les rando' à retenir : 
Sentier du Blanc Martel
Sentier de l'Imbut

La bonne adresse :
Restaurant La Plancha au 8 place Garuby, Les-Salles-sur-Verdon
Camping Bio Verdon, 04120 La Palud-sur-Verdon

Hop, on garde ça en mémoire sur Pinterest !

INSTAGRAM FEED

@juliette.rbr