Vallée de la Tarentaise en raquettes

Randonnée Bourg-Saint-Maurice

Le soleil pointe le bout de son nez après de longues semaines d'absence, le bonheur ! La neige est encore bien présente sur les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice, l'occasion de pouvoir enfin tester mes nouvelles raquettes. L'équipement dans la voiture et nous voilà partis pour une nouvelle randonnée dans les alentours de Bourg-Saint-Maurice.

Hameau Saint-Germain, le début de l'aventure

On se gare dans le petit hameau de Saint-Germain sur les hauteurs de Séez, qui sera le départ de notre petite randonnée. Le vent souffle bien plus fort que l'on ne le pensait, il va falloir rester couvert ! Une fois les raquettes chaussées, un chien du village fait son apparition... Billy, du nom que l'on a choisi, devient notre compagnon de randonnée pour les 3 prochaines heures.

Le hameau Saint-Germain et les toits enneigés des maisonnettes
La grimpette commence, on sent que la neige a pris un coup de chaud ces derniers jours. Billy mène la danse, inépuisable, à la recherche de traces, de pommes de pin et de bâtons à mâchouiller.

Billy, le vaillant compagnon et son bâton !
Arrivés au-dessus du village, le vent redouble de force, mais on aperçoit un semblant de vue qui nous incite à continuer malgré les rafales de neige qui nous fouettent le visage. Quelques mètres plus loin, une petite clairière se dégage et une belle vue sur toute la vallée se dessine à l'horizon.

Randonnée à Séez - Tarentaise

Billy s'impatiente, trouve qu'on passe trop de temps à prendre des photos du paysage et nous somme de lui lancer son bâton, depuis le temps qu'il nous guide.

Randonnée avec chien en Tarentaise

Randonnée avec un chien à Bourg-Saint-Maurice


Jusqu'au chalet tu marcheras, une pause tu prendras

Sur notre chemin, des ruines et un chalet d'alpage bloqué sous la neige. Au loin, on aperçoit un petit chalet qui nous paraît être un endroit parfait pour une pause goûter où il semblerait qu'aucune âme n'y vive. A l'abri du vent, le soleil chauffe le vieux bois du chalet. Adossés aux planches de bois, on profite de ces quelques rayons (que l'on attend depuis plusieurs semaines) et de la vue sur la vallée.

Randonnée à Séez - Savoie
Les ruines que l'on retrouve aux abords du sentier, et la vue sur la vallée de Bourg-Saint-Maurice
Randonnée et refuge en Savoie
L'imperturbable Billy face à la vue sur la Rosière et les hauteurs de Séez
A gauche, on aperçoit quelques télésièges de la station de La Rosière et le site d'Arc 2000 de la station des Arcs. En face, la vallée de Bourg-Saint-Maurice et la station de La Plagne. A droite, plus hostile, les montagnes frontières avec le Beaufortain et leurs arêtes enneigées.

Vallée des Arcs-Bourg Saint Maurice
La vallée de Bourg-Saint-Maurice qui se dessine en contrebas
Beaufortain et Tarentaise - Randonnée en montagne
Les arêtes enneigées qui font frontière entre Beaufortain et Tarentaise
Arc 2000 - Bourg Saint Maurice
Arc 2000 et le glacier de l'Aiguille Rouge dans le creux, et le haut d'Arc 1600 sur la droite
Le ciel se couvre au fur et à mesure, rafraîchissant l'air. Le vent se relève encore un peu, et Billy s'impatiente toujours plus. Il est temps de repartir... Mais impossible de retrouver le chemin que nous devions prendre initialement. Nous choisissons de rester raisonnable, nous suivons donc la route qui nous ramène jusqu'au village Saint-Germain.

Eglise du Hameau Saint-Germain - Bourg Saint Maurice

Billy nous suit toujours, notre fidèle compagnon (qui a l'air de s'être habitué au nom ridicule qu'on lui a attribué) reste obéissant à ses maîtres éphémères. Une fois le village regagné, Billy retrouve le chemin de la maison lorsqu'il comprend enfin que nous ne lui lancerons plus son bâton. Encore une belle trouvaille bien accompagnée, on note dans le carnet pour une prochaine fois.

La randonnée coup de cœur ♥ 

Départ : village de Saint-Germain à Séez
Difficulté : Facile
Durée : 2h00
Points forts : une belle vue panoramique sur la vallée de Haute-Tarentaise et sur les stations de La Rosière et Les Arcs

Randonnée - Sentier des Boëdets (Savoie)

Pour garder la rando' d'hiver sous le coude, on met ça sur Pinterest, zou !
↓ 

INSTAGRAM FEED

@juliette.rbr