Menu

MENU

Nouvel article !

Du haut de ses 9 kilomètres de large, l’île d’Amantani est une petite terre ronde qui émerge avec grâce des eaux du célèbre lac Titicaca. 800 familles, du bétail et des centaines de parcelles agricoles aux teintes variées se partagent l’île. Sur les chemins de pierres, aucun véhicule ne vient perturber la circulation des ânes et des habitants...

23 juin 2017

De Cusco à l'altiplano péruvien

http://lecomptearebour.blogspot.com/2017/06/voyage-au-perou-cusco-altiplano.html

De Cusco jusqu'à l'altiplano péruvien, les paysages andins et les constructions Incas ne cessent de m'impressionner et de m'enchanter à m'en faire oublier les douches froides... En voiture Simone !


Le Temple du Soleil, entre période précolombienne et coloniale


Première visite de la journée, sous un ciel gris et un vent glacial, nous partons visiter le Temple du Soleil, qui est en fait un reste de temple inca autour et sur lequel a été construit un autre bâtiment datant de l’époque coloniale. Pas forcément la meilleure visite.
Mais heureusement que notre guide, le super Juan, dans un espagnol compréhensible, nous a donné les explications les plus intéressantes pour comprendre le pourquoi du comment sur la parfaite symétrie des constructions incas, les pierres femelles et mâles, la perception du temps, la construction de Cusco… Et après j’ai perdu le fil. Pour l’assiduité, on repassera ! La fraîcheur de l’air et la douche glaciale de la veille ont dut me figer les neurones.

Temple du Soleil à Cusco
Temple du Soleil à Cusco

Marché San Pedro à Cusco, le rendez-vous des locaux


Étape suivante de la journée, direction le Marché San Pedro, le rendez-vous des locaux. Les marchés chez les « latinos », c’est un peu un mélange de tout et n’importe quoi, mais c’est ça qui en fait la richesse et l’authenticité. Un vrai reflet de leur culture.
Un peu à l’écart du groupe, je me faufile entre les étalages colorés aux fruits et légumes gigantesques, les sacs de céréales et de légumineuses, les stands de bijoux et de bibelots en tout genre, les bacs de fleurs…

Marché San Pedro à Cusco 

Etalages au Marché de Cusco

Marché à Cusco, Pérou
Étalage de fromages péruviens... La culture étasunienne est passée par là.

Marché San Pedro à Cusco au Pérou

Légumineuses au amrché San Pedro à Cuzco

...Et les restaurants ouverts où les odeurs de nourriture donnent envie de tout goûter, même si l’aspect n’est pas toujours ragoûtant (surtout le cochon d’Inde embroché, attention risque de popo incontrôlable immédiat).

Restaurant au marché San Pedro à Cuzco
 

Forteresse de Sacsayhuaman


Après un repas bien délicieux encore une fois, nous partons pour une petite marche digestive jusqu'à la forteresse de Sacsayhuaman, construite sur les hauteurs de Cusco. Le chemin s'avère bien éreintant, surtout après les escaliers de la ville !

Cuzco, Vallée Sacrée au Pérou

Ville de CUsco au Pérou

Sacsayhuaman, Cusco
 
Péruvienne et son alpaga au Pérou

Cette fois-ci, je m’écarte du groupe pour prendre un peu plus de hauteur et avoir une meilleure vision du site. 

Forteresse de Sacsayhuaman au Pérou

Site Inca de Sacsayhuaman à Cusco

Murs de Sacsayhuaman à Cusco au Pérou

Après avoir contourné les toboggans naturels, je monte un peu et découvre une superbe vue sur les murs en pierres bombées de la forteresse et en fond, la ville de Cusco qui s’étend à perte de vue jusque sur les reliefs montagneux à l’horizon. En redescends, je croise une vieille péruvienne qui court après un alpaga pas plus grand qu’elle, un peu trop entêté à aller brouter là où personne ne l’embêtera.

Alpaga sur le site de Sacsayhuaman au Pérou
La vieille dame et son alpaga têtu comme une mule !

Forteresse de Sacsayhuaman, Cusco au Pérou

Toboggan à Sacsayhuaman
Les toboggans naturels sur le site inca de Sacsayhuaman

Fortesse inca de Sacsayhuaman au Pérou
Panorama sur la forteresse de Sacsayhuaman, avec Cusco dans le fond et les Andes péruviennes qui dominent...
 
Le temps passe trop vite et il est déjà l’heure de redescendre à travers les ruelles de Cusco où la ville est toujours aussi animée alors que la nuit tombe.

Alpaga au Pérou

Site inca de Sacsayhuaman au Pérou

Première fois du séjour, mon système digestif se fait capricieux et fragile, m’obligeant à faire l’impasse sur le dîner. J’enfile mes 36 000 couches et part m’enfouir sous mes 36 000 couettes en rêvant déjà à demain.

La Sixtine des Andes d’Andahuaylillas


Sur la route en direction du lac Titikaka, un premier arrêt s’impose à ce qu’on appelle ici la Sixtine des Andes, dans le petit village d’Andahuaylillas. L’église coloniale a été entièrement restaurée comme à l’époque des espagnols. Les photographies sont interdites à l’intérieur du bâtiment donc je ne peux vous montrer la luxure de la décoration intérieure, mais c’était… très doré je dirais. Et beaucoup de figurines. Un peu flippant presque. Pour ceux qui me connaissent, vous comprendrez mon manque d’aise dans les églises.

Andahuaylillas, Sixtine des Andes au Pérou
L'église d'Andahuaylillas ou la Sixtine des Andes

Andahuaylillas au Pérou
Le vent d'Amazonie ramène cette végétation sur les arbres... Comme des airs des Everglades !

Eglise d'Andahuaylillas au Pérou

Taureau en céramique au Pérou

Chien errant au Pérou

Andahuaylillas au Pérou

Raqchi, le village inca


Deuxième étape sur notre route en direction du lac, nous nous arrêtons à Raqchi pour visiter le village andin. Une grande partie des constructions sont encore sur pied ou en cours de restauration. Le lieu est d’une paisibilité sans fin, où seul le bruissement des feuilles des tiges de maïs meuble le silence.

Temple de Raqchi au Pérou

Voyage au Pérou

Ruines incas au Pérou à Raqchi

Champ de maïs au Pérou

Ruine inca sur le site de Raqchi au Pérou

Site inca au Pérou, Raqchi

Entre les quelques maisons encore sur pied, où l’allée centrale se dessine à la perfection, une femme s’affaire à un travail artisanal, non loin de son alpaga à la laine virevoltant dans le vent.

Alpaga et champ de maïs au Pérou

Artisanat Pérou, voyage au Pérou

On continue notre pérégrination en direction du temple du dieu soleil au bout du site archéologique, où les rituels du village prenaient place à l’époque. De là, une très belle vue sur les ruines andines se révèle au milieu de cette herbe plus verdoyante que jamais.

Site inca au Pérou, Raqchi

Raqchi, Voyage au Pérou

Avant de quitter le site, un dernier coup d’œil sur le marché artisanal devant l’église du village pour ramener quelques petits souvenirs, puis nous reprenons la route à travers l’altiplano…

Marché de Raqchi au Pérou

Col d’Alta la Raya, 4 335 mètres d’altitude


Après déjà quelques heures sur la route montante, nous arrivons au col d’Alta la Raya, à 4 335 mètres d'altitude. Un marché artisanal sur le bas-côté sera notre moment de pause sur ce long trajet. Toujours dans un précieux silence, un glacier éternel se dresse sur notre gauche, tandis qu’une plaine verdoyante et un lac s’étale devant nous en direction du sud. La brise caresse les hautes herbes et créée une certaine ambiance à la fois reposante et mystérieuse…

Col d'Alta la Raya, Pérou

Col d'Alta la Raya au Pérou
Le marché artisanal au col d'Alta la Raya

Altiplano au Pérou

Alpaga, voyage au Pérou

Portrait femme péruvienne
 
Artisanat péruvien

Un alpaga broutant tranquillement attrait l’attention de jeunes… Je dois avouer que son apparence de peluche m’a séduite aussi. Avouez que ça donne envie de lui faire un gros câlin avec sa grosse laine ? (En passant outre le caractère méchant de l’animal)

Alpaga au Pérou

Puis nous reprenons la route en direction lac Titicaca en traversant l’altiplano péruvien, dépourvu d’habitation mais où les alpages d’alpagas et de vigognes foisonnent à tous les pans de montagnes vert pâle.
Le soleil se couche progressivement derrière les montagnes, donnant un air de Grandes Plaines américaines et de Patagonie à l’immense plateau que nous traversons.

Altiplano péruvien

Voyage au Pérou, altiplano

Road-trip au Pérou

Elevage d'alpagas au Pérou

Altiplano au Pérou

Si vous voulez relire les étapes précédentes, repartez dans la Vallée Sacrée des Incas ou sur les premiers pas au Pérou, voyage en terre andine.

Pour garder cet itinéraire à travers l’altiplano péruvien sous le coude sur Pinterest, c’est cette image qu’il faut garder !